Dans le cadre du parcours avenir, pendant la semaine du 16 au 20 janvier 2023, les élèves de 3A ont découvert les C.F.A. BTP de Vendée et URMA ESFORA.

Comme ils se trouvent à proximité du collège RENOIR, les élèves ont donc pu s’y rendre, très facilement à pied, en seulement quelques minutes.

Lundi après midi, ils ont commencé par le C.F.A. B.T.P. de Vendée ( AFORBAT ) où ils ont pu voir différents ateliers permettant d’être formés aux métiers du bâtiment  comme : la menuiserie, la maçonnerie, installateur sanitaire thermique, plaquiste ou encore peintre. Les élèves ont été surpris par la variété et la qualité des projets réalisés par les apprentis.

Vendredi matin, les 3A ont découvert le C.F.A URMA ESFORA plutôt axé sur les métiers de bouche mais également la mécanique et l’esthétique. À cette occasion, ils ont pu visiter les ateliers : mécanique agricole, mécanique auto, mécanique espaces verts, mécanique moto et la carrosserie. Ils ont pu voir au passage un nouvel outil : le TBI (Tableau Blanc Interactif) où l’apprenti et le formateur peuvent par exemple consulter et agrandir facilement un plan de circuit électrique pour améliorer la lecture et la compréhension du document. Puis les élèves ont dû mettre des E.P.I.( Équipement de Protection Individuel ) afin de respecter les règles d’hygiène en alimentaire et visiter les ateliers : charcutier traiteur, boulangerie et pâtisserie. La visite s’est terminée par les ateliers : coiffure et vente. Pour des raisons de bien-être, l’atelier esthétique ne se visite pas quand des soins sont en cours.

Lors des deux visites, les intervenants ont rappelé l’importance du respect et du travail bien fait mais également la nécessité de valider les compétences nécessaires au DNB qui permettront aux futurs apprentis d’avoir de solides bases pour préparer leur futur diplôme professionnel.

Certains élèves de 3A ont conforté leur envie d’apprentissage et commencent à se projeter vers un C.A.P., d’autres émettent le souhait de poursuivre en lycée professionnel.