Collège Auguste et Jean Renoir

La modernisation à la fois matérielle et pédagogique, afin de répondre efficacement aux évolutions incessantes de la pédagogie  est un axe prioritaire du projet d’établissement

Collège numérique depuis la rentrée 2011 grâce au programme mis en place par le Conseil Départemental de la Vendée et l’Académie de Nantes, il offre aux enseignants la possibilité de pratiquer une pédagogie moderne et attractive avec le déploiement de la fibre en 2019 et du WI-FI à la rentrée 2020.

Collège engagé, l’établissement a obtenu la labellisation E3D niveau 2 Approfondissement valable de 2022 à 2025.
L’Association sportive est labellisée génération 2024 et égalité mixité.

L’expérimentation classe coopérative a été soutenue par la CARDIE et l’EAFC de 2018 à 2022. Elle se poursuit cette année.

L‘Environnement Numérique de Travail ,e-lyco est un portail de ressources dédié à la communauté éducative du collège dont le cahier de textes numérique

Vous découvrirez progressivement la richesse et la diversité des actions initiées par les différentes équipes dans les domaines :

-de la culture à l’orientation,de l’accession à l’autonomie ,de l’ouverture culturelle et de l’éducation artistique .

Une classe orchestre brass band est ouverte depuis la rentrée 2021 avec l’association Orchestre à l’École, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de La Roche-Sur-Yon avec l’appui du Conseil Départemental de la Vendée, de la Ville de La Roche-sur-Yon, de mécènes (MAIF, CASDEN, BPBA, Crédit mutuel, EKOYA-ROMACTIS)

-de l’ouverture internationale et de l’apprentissage des langues vivantes (bilangue Anglais/Chinois, LCE Anglais et Espagnol)

-de la santé et de la citoyenneté

-de la relation avec les parents

Après des rénovations partielles, (CDI, FSE), le collège va être reconstruit pour répondre aux normes actuelles.C’est un effort que réalise le Conseil Départemental pour offrir les meilleures conditions d’études aux collégiens.

Livraison du nouveau bâtiment envisagée en septembre 2026. Démolition du collège actuel et aménagement des espaces extérieurs pour 2027.

La richesse du collège , c’est la diversité de ses élèves qui justifie un projet pédagogique et éducatif capable de répondre aux besoins particuliers de chacun d’entre eux

La Principale