Une nouvelle aventure écologique et humaine extraordinaire, appelée L’YON SAUVAGE » a été vécue, aux portes du collège, du mardi 7 juin au vendredi 10 juin dernier. Elle a permis de découvrir la richesse des rives de l’Yon.

Notre association sportive a su proposer une expérience physique inoubliable pour 25 élèves, en autonomie de déplacement à pied et en canoë en descendant l’Yon en partant du collège le 7 juin dernier, tout en passant par le Moulin de RAMBOURG, jusqu’à PIQUET.

Cette ouverture s’inscrivait en coopération avec la politique en faveur de l’Education au du Développement Durable (E3D), conduite depuis plusieurs années (Lutte contre le gaspillage, gestion des déchets, jardin potager, notion de résilience et d’entraide en limitant la dépense de CO2…).

De plus, cette année, le collège a obtenu avec brio, la labellisation de niveau 1&2 (engagement& renforcement) et cette ouverture servira de véritable tremplin pour notre image bien au-delà du collège.

Comme la reconnaissance de nos actions au collège par le prix national « Ethic-action » accordée par le Sénat, que nous avons reçu le 17 décembre 2021, pour honorer la précédente épopée « la Mer Sur Yon 2019 », notre périple a été très suivi et apprécié, par l’appui de réseaux sociaux suivi par les Directeurs Nationaux du Sports Scolaire, à Paris. Aussi, nous devrions avoir une nouvelle reconnaissance à la rentrée prochaine, comme quoi l’aventure n’est pas finie.

A la porte du collège, nous avons relevé le défi de découvrir la richesse de la Faune et la Flore qui jalonne notre rivière.

Les aventuriers ont su découvrir de nouvelles activités écologiques et coopératives innovantes, tant au niveau des équilibres sur les rochers de Piquet, comme la philosophie du Yoga, d’observer plus intimement notre nature proche tant au niveau de la faune et de la flore, que par la diversité des déplacements et la prise de conscience, très riche, de la biodiversité des rives du Yon.

Nous sommes intimement convaincus que cette belle aventure résonnera dans le cœur des enfants qui ont eu la chance d’y participer.

C. Grellier, enseignant EPS