La sortie des Eco-délégués à Trivalande (photos 1, 2 et 3), le 22 novembre 2021, nous a permis de comprendre le devenir de nos sacs noirs.

Et oui, la politique de notre département est l’enfouissement et non l’incinération des sacs noirs!

A l’arrivée au centre d’enfouissement, nos sacs noirs sont déposés dans un gros tube, appelé le trommel (photo 4), qui sépare les matières plastiques, cartons et aciers de la matière organique, qui sera compostée pour être vendue aux agriculteurs locaux. L’acier sera aimanté sur des tapis pour être recyclé. Les cartons seront recyclés en papier toilette. Par contre, les matières plastiques et l’aluminium placés dans les sacs noirs seront enfouis. (photo 5)

D’où l’intérêt de bien trier le plastique et l’aluminium chez nous, en les mettant dans les sacs jaunes !

Le centre d’enfouissement, créé en 2012, comporte 19 alvéoles (photos 6, 7 et 8). Une alvéole est fermée chaque année. On ne peut que semer de la pelouse au dessus. Les pâturages et constructions sont interdits.

Des drains placés dans chacune des alvéoles, récupèrent les eaux sales et souillées, pour être nettoyées.