Le mardi 10 octobre 2023, les élèves de la 3ème SEGPA se sont rendus à pied à l’association vendéenne de jus, sur le secteur des Oudairies, pour faire remplir les bouteilles vides récoltées depuis la rentrée.

À cette occasion, ils ont pu participer à l’embouteillage de jus de pomme.

Tout commence par le chargement d’un pallox ( = grande caisse en plastique ou en bois), rempli de pommes, avec un chariot élévateur pour alimenter la chaîne de production de jus de pommes.

Les pommes sont ensuite triées ; les pommes très abîmées seront enlevées avant le pressage par une employée.

Après le pressage des pommes, la pulpe de pommes est récupérée et servira par exemple à l’alimentation animale. Le jus de pommes obtenu sera criblé ( = filtré ) avant la pasteurisation.

La pasteurisation ( = chauffer à 80°C pour tuer les microbes ) du jus de pommes est surveillée par un thermomètre géant qui affiche en temps réel la température du jus.

Certains élèves ont alimenté la chaîne de production de jus de pommes avec environ 300 bouteilles vides récoltées cette année. Ces bouteilles ont ensuite été embouteillées et encapsulées avec le jus de pommes pasteurisé.

Les autres jeunes étaient prêts à réceptionner les bouteilles de jus de pommes chaud à la fin de la ligne.

Ensuite ils ont chargé les bouteilles chaudes dans la remorque pour le retour au collège pour enfin les décharger au collège RENOIR.

Les bouteilles de jus de pommes vont maintenant refroidir plusieurs jours avant d’être dispatchées (= réparties ) par les élèves en atelier H.A.S. lors de la préparation des commandes.

Mmes Caillaud et Orliange, enseignantes des ateliers professionnels de la section EGPA.