Cette année, tous les élèves de la SEGPA de RENOIR ont été retenus pour participer au parcours les FLORALIES (événement international végétal qui a lieu tous les 5 ans et cette année ce sera en Vendée au logis de la Chabotterie : La 13e édition des Floralies Internationales – France 2024 (comite-des-floralies.com) ).

Ce parcours permettra aux élèves de la 6ème à la 3ème SEGPA de travailler à la fois le parcours avenir, le parcours lié à l’E3D (Education au développement durable) , le parcours citoyen / écocitoyen mais également le Parcours d’éducation culturelle et artistique.

L’ensemble des élèves de la SEGPA du collège Auguste et Jean RENOIR devront présenter deux œuvres florales sur le thème jeux de fleurs (en clin d’œil aux jeux olympiques) de 70X70X80cm au plus tard le 14 mai 2024 : la première présentée par les 6èmes et 5èmes et la deuxième oeuvre présentée par les 4èmes et les 3èmes.

Afin d’aider les élèves à se préparer au mieux à ce concours, deux sessions d’art floral sont prévus : les 29 janvier et 20 février 2024. Pour ces occasions, Samuel et Géraldine Abram de Cocotalys de Beaulieu-Sous-la-Roche et Anne Grelard médiatrice du département viendront animer ces sessions d’art floral.

Ce lundi 29 janvier, les 6èmes et 5èmes ont lancé officiellement le projet parcours FLORALIES, avec leur participation à la première session d’art. Vous pourrez voir en photos les élèves en pratique. On peut les voir utiliser du matériel, des fournitures (mousses artificielles, tubes à essais…), des végétaux et également des éléments décoratifs qui rappellent le thème jeux de fleurs (ici, ils ont utilisé des jeux de cartes, des fils de scoubidou ou encore des Lego).

Vous pourrez découvrir leurs œuvres éphémères en photos mais également en vrai à l’accueil et dans le self du collège.

Bonne découverte

L’équipe SEGPA