Collège Auguste Et Jean Renoir

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page
Le mercredi 22 mai, les élèves de l’Atelier Théâtre ont participé à un atelier de pratique avec la comédienne Sylvia Amato au studio de danse du Grand R. Ils ont exploré le texte et les personnages du spectacle des Larmes d’eau douce mais ont également découvert les coulisses du spectacle puisqu’ils ont assisté à une partie du montage du décor. Au travers de cette découverte, ils ont également répété des exercices connus dans un lieu dédié à la pratique théâtrale. Ils sont à présent bien prêts à vous présenter leur travail.

Le jeudi 23 et le vendredi 24 mai, ils ont assisté au spectacle avec l’ensemble des sixièmes du collège.

Suite au bord de scène avec les comédiens, le musicien et le metteur en scène, Alain Batis, qui a eu lieu le jeudi 23 à l’issue de la représentation, quelques élèves de 6C ont préparé un texte afin de présenter ce spectacle.

L’histoire :
« C’est l’histoire d’une grand mère qui va raconter l’histoire de sa petite fille, Sofia. C’est une petite fille dans un village qui s’appelle Iquiriqui. Au début de l’histoire, elle joue avec son ami Felipe. Ils jouent à l’épée, après ils parlent. Son ami dit que le petit chien blanc est mort, et il fait pleurer Sofia. Elle veut rentrer chez elle , Felipe veut l’accompagner. Sophia dit non et rentre chez elle en pleurant. Elle va sur sa balançoire, sa grand-mère lui demande « Pourquoi tu pleures? ». Elle goûte une de ses larmes d’eau douce et dit qu’elle adore mais Sophia ne veut pas être différente des autres. Le père prend un verre de larmes d’eau douce et les vend »
Osama et Alexandru
La scénographie (décor et musique) et les personnages :
« Les personnages en marionnettes s’appelaient Sofia, Felipe, José, le maire, le curé et les deux bigotes. Les marionnettes étaient de toutes formes, les habits des deux bigotes étaient très vieux et abîmés.
Le décor était joli, ça parlait de la nature avec des feuilles, des branches, une projection d’arbres sur un écran. Il y avait aussi d’autres ombres ; un manège qui produisait une course poursuite, des ombres chinoises des deux bigotes sur les draps.
La musique était faite par un musicien sur scène avec sa guitare et son ordinateur. Elle était triste. »
Emma, Zoé et Jenny
Nos impressions :
« Nous avons aimé l’amitié de Sofia et Felipe. »
« Nous avons détesté le maire et José car il voulait torturer Sofia pour avoir de l’eau douce. »
« L’idée avec la nature est très intéressante. »
« La moustache du maire nous a fait penser au personnage d’Hitler. »
« Le masque de la vieille dame nous a fait peur. »
« Le personnage préféré du groupe de 6C est Sofia car elle est mise en état d’esclavage et nous avons eu de la peine pour elle. Son histoire est intéressante pour comprendre l’esclavage. »
Léa et Maxence