Collège Auguste Et Jean Renoir

Collège – La Roche Sur Yon

Vendée
Sélectionnez une page

Dans le cadre du parcours éducatif, le lundi 21 mars 2022, les élèves de 4ème A ont pris le bus pour visiter une ferme à proximité de la Roche sur Yon.

Cette ferme est située au lieu dit La routière à Aubigny en Vendée. Il s’agit d’un G.A.E.C. ( Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) entre deux frères : M. GROLLEAU Stéphane et M. GROLLEAU Philippe créée le 23 juin 1992.

Cette exploitation agricole est composée de 150 hectares qui comprend les parcelles pour produire l’alimentation nécessaire aux animaux et pour se spécialiser dans l’élevage de vaches laitières.

La visite a commencé par l’espace dédié aux veaux. Dans cet enclos, les veaux âgés de 8 jours à quelques semaines commencent à s’alimenter avec des aliments secs ( un mélange broyé : de sorgho, de colza, de maïs et d’ensilage d’herbe) qui sont produits en totalité par les exploitants. Les veaux arrêteront progressivement de s’alimenter avec du lait pour s’alimenter uniquement avec ce mélange sec.

Pour faciliter la traçabilité, les veaux vont être bagués ( un genre d’étiquette avec un numéro identique sur chacune des oreilles ) et un collier muni d’un système G.P.S. pour faciliter si besoin la localisation de l’animal dans l’exploitation.

Ensuite , nous avons vu les jeunes vaches laitières. M. GROLLEAU, nous a d’abord montré les génisses ( jeunes vaches qui ont eu leur première voir leur deuxième lactation) et a expliqué rapidement que la mise en route de la lactation ( production de lait) chez une vache nécessite la mise bas ( la naissance d’un veau ).

Il a également précisé que cette exploitation fait inséminer chaque vache. Cette technique permet aux exploitants de favoriser, aux environs de 96 %, la naissance de femelles.

M. GROLLEAU signale que seules les femelles seront gardées pour produire du lait et renouveler le cheptel ( ensemble du bétail de l’exploitation agricole ). Les veaux seront engraissés, deviendront des taurillons qui sont destinés principalement à l’abattage et à la vente aux Mac Donald’s locaux.

La visite se poursuit par les vaches laitières un peu plus âgées. Dans cet espace, nous avons pu voir un système de brosse avec capteur qui détecte les vaches qui souhaitent être massées.

Il y avait également un style de case avec des distributeurs de farine ( un mélange de soja et colza ) qui servent à compléter l’alimentation. Cette stabulation (séjour et entretien du bétail en étable, temporairement ou d’une façon permanente ) est équipé d’un robot racleur ( genre de lame ) qui racle le sol bétonné et nettoie le lisier ( c’est le liquide formé par la bouse et l’urine ).

Ensuite nous sommes allés voir la salle de traite. Elle accueille 10 vaches de chaque côté de la salle soit vingt vaches au total. L’entreprise compte 90 vaches laitières. Il faut compter entre une heure et une heure trente par session de traite ( en comptant les temps de désinfection et de nettoyage de la salle ).

Le lait est directement envoyé de la salle de traite dans un tank à lait par un tuyau. Il arrive à 32°C et sera réfrigéré (refroidi) très rapidement à 4°C ce qui permet de ralentir la multiplication des bactéries.

Le lait est récolté tous les 2 ou 3 jours par un chauffeur laitier. Il est transporté à la laiterie de Bellevigny.

M. GROLLEAU nous montre ensuite les veaux âgés de quelques heures à 8 jours. Ils sont isolés assez rapidement dans des boxes.

L’isolement des veaux permet une alimentation à base de lait pendant 8 jours. Ils seront ensuite transférés dans l’enclos des 8 jours à quelques semaines (voir début de la visite de la ferme). Cette séparation rapide, après la naissance, permet à l’éleveur de récupérer un maximum de lait et de faire à nouveau inséminer la vache laitière pour obtenir un autre veau et donc poursuivre la production de lait de cette même vache laitière …

La visite se poursuit par la visite des taurillons qui serviront principalement à l’alimentation de l’enseigne de restauration rapide Mac Donald’s.

La visite de la ferme terminée, nous avons ensuite repris le bus et nous sommes rentrés au collège Auguste et Jean Renoir à LA Roche sur Yon. Certains élèves ont apprécié la visite mais ne souhaitent pas poursuivre dans ce domaine.

VOCABULAIRE TECHNIQUE :

G.A.E.C. signifie Groupement Agricole d’Exploitation en Commun

Une bague = étiquette qui permet la traçabilité et qui est accrochée à chacune des oreilles des animaux

Un veau est le petit non sevré de la vache de sexe masculin.

Une velle est le petit non sevré de la vache de sexe féminin.

Une génisse est une jeune vache qui a eu une première voir une deuxième lactation.

La lactation est le nom donné à la production du lait

La mise bas est la naissance d’un animal.

Une vache laitière est une vache qui donne naissance à un veau pour lancer le processus de lactation.

Un trayeur est un matériel qui s’accroche sur les pis de la vache et qui sert à extraire le lait.

Un pis ou trayon est la mamelle de l’animal qui produit du lait .

le cheptel est l’ensemble du bétail de l’exploitation agricole.

Un taurillon est un jeune bovin mâle non castré élevé pour produire de la viande ou un géniteur.

Un géniteur est un animal mâle ou femelle qui aura une descendance.

la stabulation est un lieu de séjour et d’entretien du bétail en étable, temporaire ou permanent.

Le lisier est le liquide formé par la bouse et l’urine.

Une logette est une stalle individuelle, limitée latéralement, où les vaches viennent se coucher en stabulation libre.

Une stalle : dans une écurie, une étable, ou une salle de traite, emplacement occupé par un animal, délimité par des séparations fixes.

Mme Caillaud, enseignante ERE (Espace Rural Environnement)

Mme Orliange, enseignante HAS (Hygiène Alimentation Service)