Jeudi 14 novembre, nous sommes allés (3e Segpa et 3e UPE2A) au Lycée Nature pour un Ciné Goûter sur le thème des circuits courts Cantines-Producteurs.
Nous avons regardé un film documentaire sur les cantines au Sénégal. Il y a un projet qui concerne quelques écoles où ils ont créé une cantine pour les élèves. Ça permet à tous les élèves d’avoir au moins un repas par jour et d’être en forme toute la journée.
Nous avons regardé un deuxième documentaire sur le Sénégal. Avec l’aide d’une association française, un puits a été construit à côté de l’école pour planter des légumes.
Un groupe de mamans d’élèves s’occupe du jardin potager. Elles plantent et récoltent les légumes, les pommes de terre, les salades.. Elles préparent ensuite les repas pour les élèves de l’école.
Avec ce qu’il reste, les familles prennent un peu de légumes pour elles pour manger à la maison et vont vendre le reste sur les marchés.
Nous avons regardé un 3e documentaire sur les restaurants scolaires en France où on pouvait voir des élèves qui parlaient des produits qu’ils avaient dans leurs assiettes et des repas proposés.
Après ces trois petits films, nous avons discuté tous ensemble sur les différences entre les cantines en France et au Sénégal, sur les différents produits proposés et les différentes façons de se nourrir dans le monde.
Nous avons eu un goûter local : brioche vendéenne et jus de pomme.
Ensuite, le professeur nous a proposé un petit jeu.
Nous devions prendre un post-it sur lequel il fallait écrire un produit alimentaire (viandes et poissons, fruits et légumes, produits laitiers, desserts ou féculents) et le poser sur la carte du monde pour trouver l’origine du produit. Par exemple, nous pouvons trouver en Vendée : des pommes de terre, du poulet, des œufs, des pommes, du fromage, des carottes, des kiwis, des oignons, etc.
Par contre, nous ne trouvons pas les produits suivants en France métropolitaine : des mangues, des ananas, du cacao, du café, du thé, du riz, des litchis, des bananes plantains, etc. il faut les faire venir de très loin.