Latin

Option Latin

Par coordo renoir, publié le mardi 1 octobre 2013 13:43 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2013 18:23

Option Latin à partir de la 5ème

L’option LATIN est proposée au collège à partir de la classe de 5ème  à raison de 2 heures par semaine la première année et trois heures les deux années suivantes.

Au moins quatre bonnes raisons de  faire du Latin :
  • pour améliorer son Français : le Français est en effet une langue romane, c’est-à-dire isssue du Latin (comme l’Italien, l’Espagnol, le Portugais et Le Roumain). Etudier le Latin, c’est comprendre l’origine  des mots français, expliquer souvent leur orthographe et aussi enrichir son vocabulaire.
  • pour développer ses capacités de réflexion : le Latin est une langue qui exige rigueur et réflexion. Son étude permet aux élèves d’acquérir davantage de sens logique, de méthode, qualités dont l’intérêt dépasse le cadre du cours de Latin.
  • pour enrichir sa culture générale : faire du Latin c’est retrouver les grands mythes, les grandes figures et les grands textes de l’Antiquité. C’est aussi approfondir sa connaissance d’une civilisation passionnante qui a largement influencé nos modes de vie et de pensée.

Le Colisée                         Jules CESAR

Pompéi

• pour gagner des points au Brevet des Collèges et pourquoi pas, plus tard, au Bac… Même si on ne fait pas du latin dans ce seul but, il ne faut pas oublier qu’un élève méritant sera forcément récompensé.

D’autres aspects positifs :
  • peu de travail à la maison, l’essentiel se faisant en classe dans une ambiance le plus souvent très agréable.
  • un temps fort : le voyage à Rome et Pompéi qui, cette année, en est à sa 4ème édition et remporte toujours un énorme succès.

Les élèves du Collège Renoir à Pompéi