En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Auguste et Jean Renoir

Auguste et Jean Renoir

Par HERVE DIET, publié le mardi 11 octobre 2011 12:55 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 19:07

Renoir, Pierre-Auguste

Auguste Renoir [25 février 1841 - 3 décembre 1919], est l'un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste (Ses toiles les plus célèbres : les Régates à Argenteuil (1874), le Moulin de la Galette(1876), et les Parapluies (1883).), mais s'en est assez vite écarté à partir des années 1880.

 

 

 

 

 

Vers 1888, il semble plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages. Il élabore une façon de peindre caractéristique, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).Pendant environ soixante ans il aura peint à peu près six mille tableaux, ce qui est un record avant Picasso.
 

A la fin de sa vie, il se tourna vers la sculpture (la Grande Laveuse, Musée d'Orsay, Paris).

 _________________________________________________________
 

Jean Renoir
 

Jean Renoir [15 septembre 1894 - 12 février 1979], est un réalisateur de cinéma et scénariste français. Il est le deuxième fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Ses films, ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950.

 

 

Il réalise une série impressionnante de chefs d'œuvre réalistes mais également engagés. Retenons : Boudu Sauvé Des Eaux (1932), Une partie de campagne, La vie est à nous, La Marseillaise...

 

 

A la fin de sa vie, devant la difficulté à produire des films, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de films destinés au petit écran.



 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe