La FCPE

La FCPE est la fédération des conseils de parents d’élèves (site Internet : 85.fcpe-asso.fr)

La FCPE est présentedans toutes les instances de l’Education Nationale, dans les établissements scolaires, au niveau du département, de la région et au niveau national.

Adhérents à la FCPE, nous sommesles interlocuteurs directs et privilégiésdes instances académiques et départementales (Inspection Académique de Vendée et Rectorat)

L’enfant est au centre des préoccupations de la FCPE. Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie.

Le conseil local du collège Renoir réunit les parents adhérents, qui pour la plupart sont délégués de la classe de leur enfant. Le conseil local se réunit une fois par trimestre, plus si nécessaire. C’est un moment d’échange et de partage axé sur la vie de nos enfants au sein du collège.

L’élection des représentants des parents d’élèves du collège qui a eu lieu en octobre permet de siéger au conseil d’Administration.

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissementau moins trois fois par an. Il :

• adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
  • donne son accord sur le programme de l’association sportive
  • délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
  • donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
  • délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

Le conseil laïque réunit l’ensemble des représentants des collèges et Lycées de la Roche-sur-Yon (http://fcpe-conseillaique-lrsy.e-monsite.com/).