En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.

La Section d'Enseignements Général et Professionnel Adaptés

Par admin renoir, publié le lundi 26 mars 2012 16:36 - Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 19:01

Le collège possède une Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés, appelée plus communément, Segpa.

La Segpa accueille des élèves en difficulté scolaire, afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge personnalisée, et d’un processus d’enseignement dynamique et adapté (circulaire du 30 avril 2009).

L’objectif est de préparer du mieux possible, l’entrée des élèves dans le monde professionnel, afin qu’ils/elles puissent réussir un CAP.

Indépendamment de ce parcours individualisé de formation, les quatre années d’études en collège vont se clore par la passation du Certificat de Formation Générale (le CFG).

 

 

Les classes

 

La section du collège Renoir peut accueillir jusqu’à 64 élèves. Certains sont accompagnés par des services sociaux, des dispositifs (ULIS, UPE2A, Casnav), ou des établissements spécialisés (Itep notamment). Cela oblige à développer collaborations et partenariats divers.

Les élèves sont répartis dans 4 classes :

  • La classe de 6ème a pour objectifs, l’insertion réussie au collège, et la réappropriation des savoirs.
  • Les classes de 5ème et de 4ème, doivent permettre de développer les apprentissages généraux, de découvrir les métiers (en 5ème), puis les champs professionnels (en 4ème).
  • La classe de 3ème, sert à finaliser l’accès à une formation de niveau V, dont le premier niveau sera l’accès à un CAP.


Les classes de 4ème et de 3ème suivent une partie de leurs cours (6 à 12 heures selon les niveaux), dans 2 champs professionnels différents :

  • l'Espace Rural et Environnement (ERE)

  • l'Hygiène – Alimentation – Service (HAS).

Afin de développer l’approche professionnelle, des liens se sont tissés avec les autres Segpa de La Roche sur Yon, mais aussi les établissements susceptibles d’accueillir nos élèves ultérieurement, lycées professionnels et centres de formations d’apprentissages.

 

L’équipe éducative

 

  1. Les professeurs

L’équipe pédagogique est constituée de 20 personnes :

  • 2 professeurs de lycée professionnel
  • 13 professeurs des collèges
  • 4 professeurs des écoles

 

  1. Les autres professionnels du collège

  • La conseillère d’orientation psychologue (Co-psy)

Elle se présente aux 6ème pour mieux les accompagner collectivement tout au long du parcours de formation des élèves (classes de 5ème et 4ème).

En 3ème, elle reçoit les jeunes individuellement afin de les aider à construire leur choix d'orientation. Elle peut associer les familles à ces démarches.

Elle reçoit par ailleurs ceux d’entre eux qui sont en interrogation globale personnelle, inquiets sur leur présent, leur devenir, ou en situation difficile. Elle accompagne également les jeunes en situation de handicap, et participe à leurs équipes de suivi.

Ces dernières missions se partagent avec l'infirmière scolaire et / ou l'assistante sociale.

  • L’infirmière scolaire

Au-delà de la gestion des petits maux quotidiens, elle est une personne ressource essentielle pour les jeunes de la section.

Elle participe à des animations en classes, autour de diverses thématiques : prévention de la violence, conduites à risques, etc.

Disponible pour les jeunes désireux de se confier, elle travaille en étroite collaboration avec la co-psy et l'assistante sociale. Elle est en lien, si besoin, avec Mme le Docteur LOGEAIS, médecin scolaire du secteur.

  • L’assistante sociale

Personne ressource pour les jeunes désireux de se confier, elle est au cœur du lien avec les services sociaux (Inspection académique et secteurs).

  • La secrétaire de direction

Elle est une personne ressource sur le plan administratif tant pour les élèves, que les parents.

  • L'assistante de gestion

Présente pour les familles : gestion des bourses, accompagnement de la demi-pension, etc.

  • L'agent d'accueil et l'ensemble des personnels de service (entretien et restauration)

L’agent d’accueil réceptionne les personnes extérieures à l’établissement, et prend les appels téléphoniques. Il occupe une place stratégique auprès des jeunes : les élèves de la Segpa le côtoient au quotidien, et sa loge est devenue un repère géographique.

  • La vie scolaire, représentée par la conseillère principale d'éducation (CPE), et l’ensemble des assistants d’éducation (AED), et auxiliaires de vie (VAS)

Ces professionnel(le)s sont très proches des élèves. En lien direct et constant avec les familles, ils interviennent au quotidien dans la régulation des conflits, et sont aux premières loges pour les difficultés rencontrées.

 

 

Pour l’année scolaire 2016-2017, la direction technique et pédagogique de la section est assurée

par Mme GOUDEAU.


 


 


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe