Auguste et Jean Renoir

Auguste Renoir (1841-1919), est l’un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l’école impressionniste (Ses toiles les plus célèbres : les Régates à Argenteuil (1874), le Moulin de la Galette(1876), et les Parapluies (1883).), mais s’en est assez vite écarté à partir des années 1880.

Vers 1888, il semble plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages. Il élabore une façon de peindre caractéristique, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne). Pendant environ soixante ans il aura peint à peu près six mille tableaux. A la fin de sa vie, il se tourna vers la sculpture (la Grande Laveuse, Musée d’Orsay, Paris).

Jean Renoir

Jean Renoir [15 septembre 1894 – 12 février 1979], est un réalisateur de cinéma et scénariste français. Il est le deuxième fils du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Ses films, ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950. Il réalise une série impressionnante de chefs d’œuvre réalistes mais également engagés. Quelques films :  Boudu Sauvé Des Eaux (1932), Une partie de campagne, La vie est à nous, La Marseillaise…A la fin de sa vie, devant la difficulté à produire des films, il se consacre à l’écriture et à la réalisation de films destinés au petit écran.