Association Sportive

La Mer sur Yon, une aventure entre Terre et Mer sur les pistes vendéennes

Par CHRISTOPHE GRELLIER, publié le mardi 4 juillet 2017 09:03 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 07:05
LOGO Final 2017.JPG

Du 12 au 16 juin dernier, 24 élèves ainsi que 4 professeurs du Collège Auguste et Jean Renoir se sont élancés sur les pistes cyclables vendéennes. Pendant cette semaine, ils auront réalisé un total d’environ 400 kms et évolué au cours d’étapes et d’activités diverses telles que le catamaran, le char à voile, ou encore l’accrobranche.

Sur la ligne de départ, l’équipe au complet s’est ainsi retrouvée au commencement de cette expérience unique. Au programme : plus de 80 kms pour atteindre St Jean de Monts, lieu de séjour pour les 28 participants. Au camping des Sirènes, s’est ainsi mise en place une organisation globale pour permettre une cohabitation enrichissante et joyeuse. La piscine était appréciée tant elle permettait à tous un moment convivial et agréable.

Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont pu également profiter d’activités sportives qui ponctuaient les différents déplacements en vélo et diversifiaient leurs journées. Ainsi, la participation à l’activité de char à voile du mardi se déroula après une course de vélo sur la plage sur le kilomètre restant. Le lendemain, c’est la découverte du catamaran qui marqua la journée, portée par un vent impressionnant, puis le passage du GOIS en vue d’une marée profitable. Enfin, le groupe se rendit jeudi faire de l’accrobranche. Unanimement, la variété des sorties et des parcours permit à tous de s’épanouir dans une ambiance très positive.
                   L’initiative de ce projet revient à Christophe GRELLIER, qui avait auparavant porté un projet similaire en 2012 « les 400 coups en vélo » ainsi que diverses sorties notamment en canoé kayak dans les Gorges du Tarn en 2010 et sur la Sèvre Niortaise en 2013 et 2016. Soutenus par des professeurs également amis (Elizabeth HERBERT, professeure d’Espagnol ; Pierre-Yves FICHET, professeur de Mathématiques ; et Frédéric PIVETEAU, professeur de SVT), cette aventure extra-scolaire est un pari réussi tant elle fut créatrice de moments forts. L’entraide était irrémédiablement le maître-mot du séjour.

Pour clôturer ce projet, les élèves ont été encouragés à réaliser des comptes rendus de leur semaine à vélo. Un montage vidéo d’une dizaine de minutes a également été créé ainsi qu’un album photo. Le 23 juin dernier, ces réalisations ont ainsi pu être présentées aux parents garants de cette formidable aventure.

Julia Grellier

1er Juillet 2017