Les élèves de 4ème A en réseau avec d’autres établissements

Par DELPHINE RICHTER, publié le vendredi 23 février 2018 15:14 - Mis à jour le lundi 12 mars 2018 09:42
Trousse de maquillage réalisée par les élèves de 4ème A
Les élèves de 4ème A ainsi que les élèves des autres EGPA de La Roche sur Yon ont participé à un réseau avec d'autres établissements yonnais

Ils ont été accuillis au lycée professionnel Rosa Parks, dans les ateliers Hygiène Alimentation Service et Habitat du collège Haxo et l’atelier Espace Rural Environnement du collège Renoir. Les élèves se sont répartis par groupe dans ces établissements pour découvrir de nouveaux champs professionnels.

- Au collège Haxo, en atelier H.A.S, les élèves ont fabriqué une trousse à maquillage :

On a d’abord tracé et coupé les morceaux de tissu, puis, on les a repassés avant de les coudre. Après l’explication du fonctionnement de la machine à coudre, nous avons pu piquer et monter notre trousse.

- Au collège Haxo, en atelier Habitat, les élèves ont fabriqué un porte-clés.

- Au collège Renoir, en atelier ERE, les élèves ont fabriqué une composition florale :

On a pris un verre. On a fait le tour du verre avec de la ficelle de jute naturel. On a mis de la colle chaude régulièrement avec un pistolet à colle sur la ficelle pour qu'elle tienne sur le verre. Puis, on a pris des petites plantes et on les a plantées dans le verre. On a rajouté un peu de terre puis on a décoré avec du sable et des cailloux colorés.

- Au lycée Rosa Parks, dans l’atelier menuiserie, les élèves ont réalisé un nichoir à oiseaux

Le 1er jour, le professeur nous a donné des plans graphiques différents et une feuille pour noter les mesures de chaque morceau du nichoir. Ensuite, on a découpé avec 1 scie à bois les différentes parties. On a appris des signes pour droite, gauche, en haut, en-bas pour nous permettre de repérer les différentes parties lors de l’assemblage. Le deuxième jour, on a commencé à faire les piliers pour poser le toit. Enfin, on a tout assemblé et vissé. Puis on a poncé.

Mme Orliange et les élèves de 4ème EGPA.