En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Culturelles

Visite de la Mie Câline le 7/11/2017 des 4ème et 3ème A

Par DELPHINE RICHTER, publié le mardi 28 novembre 2017 17:04 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 17:04
mieK1bis.jpg
Nous sommes allés à Sallertaine visiter le musée de la Mie Câline. Ensuite, nous sommes partis au moulin de Rairé. Enfin,nous avons terminé notre journée en visitant l'usine de production de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts.

Nous avons découvert la fabrication traditionnelle du pain. Le boulanger a mélangé de l'eau, de la farine, du sel et de la levure de boulangerie. La pâte fermente grâce à la levure et gonfle. Nous avons façonné alors les pâtons avant de les laisser se reposer pour une deuxième fermentation. Le boulanger a grigné les boules de pain avant que nous les mettions au four à 230 °C pendant 30 minutes. Nous avons pu voir aussi d'anciens matériels utilisés en boulangerie.

Le moulin de Rairé est un moulin à vent qui fonctionne depuis 100 ans. Le vent fait tourner les ailes du moulin ce qui entraîne des meules de silex qui écrasent les grains de blé.Le métier de meunier est difficile car il doit tenir compte des conditions climatiques et il doit surveiller en permanence le moulin en fonctionnement.

 

L'usine de production fabrique des viennoiseries, du pain, des sandwichs, des desserts. Les employés travaillent en 3/8 , dans des laboratoires à 13°C. Toute la production est faite à Saint-Jean- de-Monts et ensuite est surgelée sur place. Les productions sont livrées dans les 230 magasins de France. Les gérants des magasins cuisent les productions avant la mise en vente.

 

Les élèves de 4ème A et 3ème A

Pièces jointes
Aucune pièce jointe