Culturelles

5è.Sortie pédagogique au château de Tiffauges.Chevaliers et château-fort à l'honneur!

Par ANNE VIVIEN-PLISSONNEAU, publié le mercredi 5 avril 2017 15:46 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 16:27
IMG_5580.JPG
Dans le cadre de l'EPI sur le Moyen Age et du PEAC des classes de 5ème ont passé la journée au château de Tiffauges édifié au XII è siècle. L'art de la guerre, les armes et armures des chevaliers, Gilles de Rais n'ont plus de secret pour eux.

Une journée bien remplie pour les damoiselles et damoiseaux du collège Renoir.:

Spectacle et animations de la forteresse.

Le matin lors du spectacle médiéval  les élèves se sont immergés dans l'univers des tournois et batailles médiévales,  et ont découvert  le fonctionnement des machines de guerre  : arcs, arbalètes, trébuchets, bricoles et autres catapultes. Ainsi que les batailles et les joutes  entre chevaliers ...Lors du spectacle très animé , la musique, les acteurs en costumes, les chevaux les ont beaucoup impressionnés.

Avant le spectacle ils avaient regardé un film en 3D sur le château de Gilles de Rais, découvert et essayé les armes et armures des chevaliers. Ils avaient écouté avec attention l'histoire de Gilles de Rais le plus célèbre des seigneurs du château ,racontée par un guide.

Vivre au Moyen Age.

L' après midi lors d'un jeu par équipe et d'un atelier ils ont pu découvrir des objets, des jeux et ainsi un peu de  la  vie au Moyen Age .

Une belle journée , un peu froide, mais pleine de souvenirs à rapporter sur les terres du collège et s'imaginer chevaliers.